Une urgence ?
Vos diagnostics réalisés
en 48 heures sur l'Alsace

07 66 36 42 72
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit
Espace Client

Vers une reprise du marché immobilier alsacien ? - 23/03/2016

Si le marché immobilier français se porte mieux en 2015, le cas de l’Alsace demeure une exception. Les motifs d’espoir d’une reprise sont cependant bien réels !

Une embellie du secteur à l’échelle nationale

Le marché du logement ancien retrouve enfin son niveau du début des années 2000. Les chiffres pour l’année 2015 font naitre beaucoup d’espoir dans une reprise soutenue et durable d’un secteur en crise depuis de nombreuses années. La baisse des prix au mètre carré et des taux de crédit au plus bas ont permis une hausse de plus de 15% du nombre de transactions qui passe ainsi de 695 000 ventes de biens anciens fin 2014 à environ 803 000 sur les douze mois de l’année 2015.

L’Alsace, le mauvaise élève ?

La tendance nationale comporte toutefois des particularités à l’échelle régionale. En Alsace, le phénomène est totalement inverse. La région a connu une augmentation importante des prix, de l’ordre de 6,5%. Elle a entrainé à la fois une hausse du prix moyen d’acquisition de plus de 11% mais également une diminution du nombre de transactions immobilières de 3,5%. Si les grandes villes comme Strasbourg et Mulhouse restent globalement en marge du phénomène d’augmentation des prix, elles sont tout de même touchées par la diminution du volume des transactions. Ces chiffres pour l’année 2015 contrastent donc avec la situation générale en France.

La fin d’une exception ?

Les professionnels de l’immobilier alsacien se veulent cependant optimistes. Plusieurs facteurs font en effet naitre l’espoir d’une véritable reprise du marché dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin pour l’année 2016.
Tout d’abord, les taux d’intérêts historiquement bas (autour de 2,2%) peuvent soutenir une reprise des transactions et permettent d’augmenter le pouvoir d’achat des candidats à l’acquisition.
Par ailleurs, l’élargissement du Prêt à taux zéro devrait inciter les potentiels primo-accédants à franchir le pas, avec notamment la possibilité de financer par ce dispositif jusqu’à 40% de leur investissement.

L’Alsace pourrait donc très rapidement rentrer dans le rang et bénéficier d’une relance d’un secteur essentiel pour son économie.

 


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Alsace